Blog

Découvrez l'actualité Smoking Box

VAPER LE VRAIE ARÔME FEUILLE DE TABAC NATURELLE POUR CIGARETTE ELECTRONIQUE

Catégories : UNIVERS VAPOTAGE

[vc_row][vc_column width="1/1"][vc_column_text]

E-LIQUIDE TABAC TERROIR ET VAPEUR

Face à un marché de la cigarette électronique en plein développement, un groupe d'entrepreneurs lot-et-garonnais lance un tabac liquide fabriqué en Aquitaine.
À l'origine du projet, Jean-Michel Guibert est aujourd'hui président de l'entreprise TEVAP installée à l'Agropole. «Étant un gros fumeur, j'ai essayé toutes les méthodes pour arrêter jusqu'à l'arrivée de la cigarette électronique. J'ai trouvé que c'était un bon équivalent sauf que je ne trouvais pas le goût qui me convenait». Jean-Michel Guibert se tourne alors vers son ami Pierre Offant, un des responsables du laboratoire de l'Agropole QSA Conseil. «Je l'ai immédiatement renvoyé vers un autre confrère de l'Agropole, Jean-François Picard, en charge du marketing pour l'entreprise Rouages, spécialisée dans l'extraction de plantes». Le petit groupe tente alors de créer un liquide de cigarette à partir de plantes de tabac de Tonneins, le procédé fonctionne mais s'encrasse très rapidement. Il faut alors 2 ans de travail pour trouver la bonne formule et lancer, en juillet 2015, la société TEVAP née d'une fusion des mots terroir et vapeurs.

Une alternative locale et moins dangereuse

Vendue en flacon de 6, 12 ou 16 milligrammes de nicotine, le e-liquide gascon est composé de feuilles de tabac séchées uniquement cultivées en Aquitaine auxquelles s'ajoutent des extractions d'épices (vanille, cannelle…) avec un double objectif : retrouver le vrai goût de tabac avec moins de substances toxiques. «On enlève 95 % des substances toxiques de la cigarette. En faisant de la purification on propose un tabac 20 fois moins dangereux pour la santé », précise Pierre Offant. Distribué dans les magasins Vapor'hom d'Agen ainsi qu'à Toulouse et Bordeaux, le e-liquide lot-et-garonnais commercialise, pour l'instant, 3 types de produits : le tabac basque (brun fort), gourmand (blond légèrement sucré) et dans le port (goût tabac à rouler doucement épicé). Seule entreprise à proposer du e-liquide à la saveur tabac à partir des feuilles et sans encrassage, TEVAP va lancer 3 nouveaux produits avant l'été : tabac à pipe (mélange d'épices), blond type cigarette (avec moins de vanille) et tabac menthe. L'entreprise de l'Agropole prépare aussi une gamme spécifique à destination des buralistes.

Le goût du tabac véritable, pas que l’arôme

l’objectif : retrouver le goût du tabac, cette sensation en bouche qui manquait tant au fumeur, avec moins de dangers pour la santé.
Le tabac vient donc directement de la coopérative Traditab, qui leur fournit les feuilles du blond Virginie, le Burley et le tabac brun. Dont une partie est cultivée de façon biologique.
D’ailleurs, tout les fioles d’e-liquide vient de France, le glycol propylène également. Il est extrait de colza cultivé dans le nord de la France. Ne manque que la nicotine. On en trouve des résidus, mais on ne peut pas l’extraire du tabac. Seul la société Vincent (VDLV) dans les Vapes on réussie a êtraitre la nicotine du tabac.


Difficulté de la technique

La difficulté était d’extraire la substantifique saveur de ces plantes, « pas comme les aromatiseurs traditionnels, qui jouent sur les notes de tête », précise Pierre Jannot, lui aussi associé à Tévap. Mais d’en retirer toute la complexité. Tâche ardue à laquelle s’est attaché Pierre Offant. « Nous nous sommes rapidement orientés vers la macération de plantes ». Le problème de ce procédé est qu’il reste un dépôt organique qui encrasse les clearomiseurs, ces embouts qui se greffent sur les cigarettes électroniques. Il fallait donc aller plus loin. « D’où les deux ans de recherche et développement. »
Mais la recherche continue pour travailler d’autres saveurs, « des épices, surtout, qui s’allient bien au tabac ». Vanille, café, anis, cardamome… Avec ce même principe : transformer la plante en liquide. « Et surtout, en plaisirs. »

Proposer des produits sains

En plus de proposer des produits plus sains pour la santé, le e-liquide 100 % gascon offre une perspective de développement importante pour les producteurs de tabac lot et garonnais à la recherche d'un second souffle depuis la fermeture de la SEITA «après une forte régression, la production de tabac en Aquitaine est passée de 20 tonnes en 2008 à 250 tonnes aujourd'hui», affirme Christian Westelynck Président de Traditab qui fournit les feuilles de tabac à TEVAP. «Notre société regroupe, en coopérative, 230 producteurs répartis dans 5 départements du Sud-Ouest afin d'assurer la continuité d'une tradition datant de 1637, année d'arrivée du tabac en Lot et Garonne». En regroupant les forces vives de la Région, l'entreprise TEVAP, née des savoirs-faire de l'Agropole, offre de belles perspectives d'avenir.

source : Le Petit Bleu d'Agen et sudouest.fr

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/1"][vc_product_manufacturer per_page="12" page="1" orderby="name" order="DESC" display_type="grid" id_manufacturer="70"][/vc_column][/vc_row]

Ajouter un commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.