Blog

Découvrez l'actualité Smoking Box

QU'EST-CE QUE LE VÉGÉTOL ?

Catégories : UNIVERS VAPOTAGE
Tout d'abord, ce composé appartient à la famille des polyolls tout comme le propylène glycol et la glycérine végétale. Son utilisation est déjà relativement commune dans l'undustrie pharmaceutique où il est utilisé comme substitut non irritant au propyléne glycol. C’est un ingrédient de très haute pureté, garanti sans gluten et sans allergène alimentaire.

Contrainement à ce dernier qui est obtenu grâce à une sythèse du pétrole, le végétol (VGT) est pour sa part le résultat d'une biofermentation de la glycérine végétale. Un mode de production qui s'avére beaucoup plus simple et propre que celui du PG qui à cause de son utilisation d'hydrocarbures a un impact écologique non négligeable sur l'environnement.
Enfin au plan environnemental, une étude normalisée de type Ecoprofil a confirmé la très grande supériorité du Végétol® sur le Propylène Glycol issu du pétrole, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur l’environnement.

schema-vegetol.jpg

LES AVANTAGES DU VÉGÉTOL

Mais alors, pourquoi privilégier le VGT par rapport au PG ? Comme nous l'avons évoqué, cette base à la particularité d'être moins irritante pour les voies respiratoires. Si dans un premier temps, la petite irritation causée par le PG peut avoir un certain intérêt pour les primo-vapoteurs n leur permettant de retrouver un hit suffisant au fond de la gorge et aider à la tansition de la cigarette traditionnelle à la vape, cet avantage s'estompe avec le temps. On observe donc que de nombreux utilisateurs entament alors une transition ves des liquides ayant un pourcentage plus élevé en VG.
Cependant, la glycérine végétale n'a pas que des qualité. Elle produit certs une vapeur plus dense, mais elle s'avére assez mauvaise quand il s'agit de diffuser des arômes ce qui oblige les fabriquants à en augmenter les quantités ce qui dans le cadre d’un principe de précaution n’est pas forcément une bonne chose.
De plus les liquides ayant des taux de VG élevés s’avèrent plus épais, ce qui se traduit par une dégradation plus rapide des résistances et par la nécessité d’utiliser un matériel plus performant pour en profiter.
Le VGT solutionne la plupart de ces problèmes en proposant une base à la fois plus fuide, moins irritante et extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de diffuser des arômes et la nicotine.

VÉGÉTOL ET NICOTINE : L’ALLIANCE PARFAITE

Outre ces qualités en termes d’utilisation et de diffusion des arômes, c’est sur le registre de la nicotine que le VGT offre les qualités les plus avantageuses. Le végétol stabilise la nicotine sous sa forme native la plus efficace tout en délivrant des quantités d’aérosols plus importantes qu’un mélange PG/VG (80/20).
Dans les faits, le végétol s’avère donc un meilleur porteur de nicotine que le PG. Une réalité qui repose sur le fait que les températures d’ébullition du VGT et de la nicotine sont très proches ce qui permet d’obtenir tout de suite des inhalations optimisées contrairement au PG qui se vaporise plus vite créant ainsi des premières bouffées pauvres en nicotine et donc une diffusion moins homogène. Les utilisateurs ayant des besoins élevés en nicotine pourront donc obtenir une satisfaction plus importante, plus rapidement qu’avec l’utilisation d’un liquide classique.

QUAND EST-IL DE L’ASPECT SANITAIRE ?

Sur ce point le végétol n’est pas vraiment une nouveauté et de nombreux tests encourageants ont été menés pour évaluer l’impact de ce composé. Le VGT a été examiné par l’EPA (Environmental Protection Agency) qui a conclu sur son caractère non cancérigène, non mutagène et non toxique pour la reproduction.

NATURALITÉ DES E-LIQUIDES VÉGÉTOL®

Le Végétol® n’est issu que de matières premières végétales. Contrairement au Propylène Glycol qui est à 95% d’origine pétrochimique, le Végétol® est 100% d'origine naturelle. Le Végétol® est obtenu selon un procédé de fermentation de la Glycérine Végétale.
Contrairement au propylène glycol, le Végétol® présente un excellent bilan environnemental et ne contribue pas significativement aux émissions de dioxyde de carbone fossile dans l’atmosphère.

Une étude normalisée de type Ecoprofil a confirmé la très grande supériorité du Végétol® sur le Propylène Glycol issu du pétrole, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur l’environnement.

Ajouter un commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.